3 conseils contre les cambriolages pendant les vacances

Accueil/Espace presse/La presse en parle/3 conseils contre les cambriolages pendant les vacances

Un Français sur deux craint d’être cambriolé pendant les vacances d’été. Pour limiter les risques, quelques bonnes pratiques sont à adopter.

Avant de partir en vacances s’aérer l’esprit, il est utile de prendre quelques précautions contre les risques de cambriolage. Dans une étude (1) réalisée par Immonot, un portail immobilier pour les notaires, 36% des répondants indiquent en avoir déjà été victimes pendant la période estivale et près d’un Français sur 2 craint de l’être (46%).

Pour limiter les risques, plusieurs conseils s’imposent : verrouiller systématiquement portes et fenêtres, y compris quand on est présent au domicile (25% des sondés ne le font pas). Et contrairement aux idées reçues, et véhiculées par le cinéma, une majorité de cambriolages ont lieu la journée.

Il faudra également éviter de laisser le double de clé dans un endroit trop visible ou trop évident (boîte aux lettres, paillasson). Autre danger qui nous guette : publier des photos de vacances ou de son intérieur sur les réseaux sociaux comme reconnaissent le faire 11% des personnes interrogées.

Le meilleur moyen de protéger son habitation serait encore de bien s’entendre avec ses voisins. 75% déclarent les prévenir de leur départ en vacances. Nombre de sondés affirment aussi connaître les dispositifs « Voisins Vigilants et Solidaires » (77%) et l’« Opération tranquillité vacances » (83%) où l’on demande à la gendarmerie de surveiller votre domicile ou votre commerce pendant leurs patrouilles.

Enfin, il reste la possibilité d’installer une alarme. 40% des personnes interrogées considèrent cela comme l’équipement le plus sécurisant et 45% en sont équipées.

(1) Enquête immonot.com réalisée en Juin 2020 auprès de 925 internautes.

2020-08-13T10:29:10+01:00