83 % des Français envisagent de faire des travaux en 2021

17 Fév 2021

D’après l’enquête « Allez-vous opter pour des travaux dans votre logement en 2021 ? » effectuée par Immonot au mois de janvier, plus de quatre personnes sur cinq envisagent de rénover leur bien immobilier.

Serait-ce l’effet confinement ? Les Français sont restés davantage chez eux en 2020. Certains n’avaient pas entrepris de travaux depuis au moins deux ans (54 %), ils sont désormais nombreux à s’être décidés à les démarrer cette année pour améliorer leur confort et faire des économies.

Les Français veulent réduire leur facture énergétique et avoir plus de confort

Les journées passées en télétravail et l’hiver à la maison ont sans doute mis en lumière certains problèmes qui avaient été laissés de côté ou qui n’avaient pas été identifiés. Ils sont 24 % à vouloir réaliser des travaux pour rendre leur logement plus fonctionnel et avoir plus de confort. À côté, 26 % des répondants souhaitent réduire leur facture énergétique.

On peut penser que ces travaux énergétiques peuvent aussi être liés aux mesures gouvernementales pour lutter contre les passoires thermiques, comme 31 % des répondants aimeraient entreprendre des travaux de rénovation énergétique contre 23 % qui veulent simplement revoir la décoration de leurs pièces de vie.

69 % utiliseront leur épargne pour financer leurs travaux

Dans les 911 internautes interrogés, 62 % ont un budget de plus de 1 000 € et 23 % plus de 15 000 €. Si faire appel à un prêt n’est seulement qu’à la troisième position des moyens de financement envisagés par les propriétaires, ils sont 69 % à vouloir directement piocher dans leur épargne.

Qui fait les travaux ?

Par goût du bricolage et pour minimiser les dépenses, plus d’un tiers des Français envisagent de faire eux-mêmes leurs travaux. Toutefois, deux personnes sur trois comptent s’adresser à un professionnel, mais pas n’importe qui. 42 % sont prêts à l’engager par le biais du bouche-à-oreille contre 14 % après une recherche sur Internet. Ils veulent des artisans de confiance et n’hésiteront pas à demander des suggestions à leurs proches.