Enquête Immonot : les tendances mariage de 2020

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Enquête Immonot : les tendances mariage de 2020

Pourquoi se marie-t-on en 2020 ? Qui finance le mariage ? Quel style est plébiscité par les mariés ? Et qu’est-ce qui soude un couple ?

C’est ce qu’a voulu découvrir immonot.com, site d’annonces immobilières de notaires, dans son enquête réalisée auprès de 1020 internautes. Voici les résultats.  

Pourquoi se marie-t-on ?
Les raisons qui poussent un couple à se tourner vers cette belle institution qu’est le mariage sont encore nobles : 64 % se marient par amour et 18 % pour fonder une famille.Pour le reste, 9 % le font par sécurité, 5 % pour des raisons financières et 2 % pour la fête (ce qui fait cher la fête).

Notre panel semble pourtant très prudent puisque 45 % des répondants ont l’intention de faire un contrat de mariage.

Le mariage semble aussi être une motivation côté immobilier puisque 56 % des sondés ont acheté un bien après leur union et au total 76 % sont propriétaires.

Qui paye ?
Qui a dit que « l’amour n’avait pas de prix » ? Célébrer le plus beau jour de sa vie représente une dépense considérable avec un budget moyen qui a tendance à augmenter au fil des années.

60 % des mariés puisent dans leur épargne personnelle, quand 29 % acceptent une aide de la famille et 4 % vont même jusqu’à demander un crédit.

Qu’en est-il des traditions ?
35 % continuent à ne pas dormir au même endroit que leur futur époux la veille du mariage.Par contre, on privilégie désormais le mariage intimiste puisque 44 % ont reçu leurs invités chez eux.

Côté thématique, 46 % ont (ou vont) opté pour un esprit classique/chic même si 28 % se laissent séduire par un mariage champêtre, 16 % par une tendance bohème et enfin 10 % par un mariage glamour et romantique.  

Aussi, la moitié des répondants vont célébrer leur union en mairie puis à l’église.

L’âge idéal ?
Depuis vingt ans, l’âge des mariés n’a pas cessé de croître : en 2017, les hommes se marient en moyenne à 38,1 ans et les femmes à 35,6 ans selon l’INSEE.

Notre panel a un avis assez homogène sur la question de l’âge idéal : 74 % considèrent qu’une femme doit se marier entre 25 et 35 ans et 72 % pensent qu’un homme doit aussi avoir cet âge-là.

Qu’est-ce qui soude un couple ?
Pour 49 % des sondés, l’amour est le facteur qui contribue le plus à la stabilité du couple, 24 % misent sur la fidélité quand 9 % considèrent que ce sont les enfants, 5 % les finances et 1% l’habitat.

2019-11-28T14:28:41+01:00