Été 2020 : se protéger des cambrioleurs

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Été 2020 : se protéger des cambrioleurs

Immonot vient de réaliser une enquête pour savoir comment les internautes sécurisent leur habitation pour lutter contre les cambriolages. On apprend d’ailleurs que 40 % des Français ont décidé de partir cet été et que 25 % sont encore indécis. La période estivale, synonyme de logements vacants, est la saison qui concentre le plus de cambriolages et tentatives (36 % des répondants en ont déjà été victimes). Une bonne raison pour prendre quelques précautions avant de partir cet été.

Les bons gestes à adopter au quotidien
Si près d’1 Français sur 2 craint d’être cambriolé pendant l’été (46 %), les ménages prennent de nombreuses précautions pour déjouer les intrusions. Les cambriolages ont lieu en majorité la journée contrairement à ce que pensent 22 % des répondants. Les cambrioleurs agissent souvent après avoir repéré les habitudes de vie de leurs victimes.

Au quotidien, on s’assurera donc d’adopter quelques bonnes habitudes de sécurité : verrouiller systématiquement portes et fenêtres, y compris quand on est présent au domicile : près d’1 français sur 4 oublie de le faire d’après notre enquête !

Il faudra également éviter de laisser de double de clé dans un endroit trop visible ou encore de publier des photos de vacances ou de son intérieur sur les réseaux sociaux comme reconnaissent le faire 11 % de notre panel.

Des dispositifs efficaces pour partir sereinement en vacances
Pour vous protéger des cambrioleurs et éviter un cambriolage, il n’y a rien de mieux que de bien vous entendre avec votre voisinage !
75 % déclarent prévenir leurs voisins de leur départ en vacances.
Dans la même optique, 77 % des répondants connaissent la plateforme « Voisins Vigilants et Solidaires » qui est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d’un même quartier pour lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40 % par an.

Autre dispositif sécurisant : 83 % savent qu’ils peuvent faire appel à l’« Opération tranquillité vacances ». Ce système permet de demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile ou votre commerce, au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Des équipements dissuasifs pour sécuriser son logement
La première mesure indispensable consiste à installer des dispositifs de sécurité adaptés à votre logement : une porte solide et des fenêtres à double ou triple vitrage ralentissent par exemple la progression des voleurs : 40 % considèrent cela comme l’équipement le plus sécurisant.L’étape suivante, c’est l’installation d’un système d’alarme, dont le déclenchement suffit à mettre en fuite la plupart des voleurs : 45 % en possèdent un et 16 % souhaitent s’équiper.

Un investissement qui peut être doublement rentable puisque 37 % considèrent qu’une maison connectée et sécurisée est un critère déterminant lors de l’achat d’un bien immobilier.

Incroyable : 14 % se disent prêts à défier les éventuels intrus mais rappelons qu’il est fortement déconseillé de jouer les héros !

Enquête immonot.com réalisée en Juin 2020 auprès de 925 internautes.

2020-07-24T09:28:12+01:00