Quel type de voisins sont les Français ? Discrets, sociables, solitaires ou sans-gêne ?

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Quel type de voisins sont les Français ? Discrets, sociables, solitaires ou sans-gêne ?

Le vendredi 24 mai, vous avez rendez-vous avec vos voisins. Pour cette occasion, Immonot a mené son enquête en sondant plus de 1000 internautes. Quel type de voisins sont les Français ? 51 % sont discrets.  Et seulement 18 % avouent aller à la fête des voisins.

 On se croise dans un ascenseur, un hall d’entrée ou dans les cages d’escalier. On échange quelques mots sur le perron ou devant une clôture. Mais jusqu’où vont ces relations de voisinage ? Le verdict.

Les résultats en bref :

  •  51 %des Français sont des voisins discrets. Ils sont polis mais ne souhaitent pas que la relation évolue de façon plus intime.
  • 32 %sont sociables. Ils aiment créer des liens avec leurs voisins et leur rendre service. Ils sont à leur écoute.
  • 10 %sont solitaires. Ils ne souhaitent pas connaître leurs voisins, leur parler. Et la fête des voisins ce n’est vraiment pas pour eux.
  • 7 %sont sans-gêne. Ils se comportent comme s’ils étaient les rois du monde. Écouter la musique à fond, laisser traîner une poubelle ne leur pose aucun problème.

La Fête des Voisins : un succès en demi-teinte
Initiative française, lancée en 1999 par l’association Immeubles en Fête afin de lutter contre l’isolement, la fête des voisins a pris une dimension mondiale. C’est une belle occasion pour les habitants d’un quartier de se retrouver autour d’un verre ou d’un repas. Selon notre enquête, 18 %comptent participer à la fête des voisins. 39 %iront s’ils n’ont rien de mieux à faire. Et 36 %ne souhaitent pas copiner avec leur voisin.

Côté savoir-vivre : pas mal !
Si on salit un hall d’immeuble, on nettoie illico presto (88 %). Mais on reste un peu sauvage quand même. Seulement 33 % d’entre nous vont se présenter à leur voisinlors d’un aménagement. Par contre, on est courtois : 71 % n’hésitent pas, s’ils sont présents, à aider un voisin en difficulté.

Finalement, les relations de voisinage restent assez superficielles et quand on déménage, pour 49 % on ne regrette pas de quitter nos voisins.

Faites le test pour connaître votre profil : https://www.immonot.com/infos-pratiques/r26-a-1180/Quel-voisin-etes-vous.html

 ————————————————————————————————————————

 

À propos d’Immonot.com
Immonot.comest un portail immobilier du Groupe Notariat Servicesqui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.compropose un service de ventes interactives « 36h immo», qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.

Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market. Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google +  et Youtube

À propos du Groupe Notariat Services
Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière

2019-05-24T13:17:27+01:00