Tendance du marché immobilier : l’été Indien de l’immobilier

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Tendance du marché immobilier : l’été Indien de l’immobilier

Comment les notaires voient-ils les deux prochains mois ? Les belles conditions dont profite le marché immobilier ne semblent pas faiblir ! Le volume de ventes pourrait atteindre un niveau record. Et les prix ne vont pas connaître de hausse étouffante pour les acheteurs…

Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée fin septembre 2018 auprès d’études notariales réparties sur toute la France, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

L’activité : une nette reprise

Les vacances achevées, l’activité est revenue dans les services de négociation à un niveau comparable à celui du début de l’été. Alors que 17 % de nos correspondants demeurent très dubitatifs quant à une amélioration de leur activité, 28 % s’en réjouissent, une bonne moitié pariant sur leur stabilité. Sur le plan national, rien ne semble encore troubler les bons scores obtenus au niveau de ventes de logements puisqu’à fin juillet leur nombre cumulé sur 12 mois atteignait le chiffre de 950.000 contre 915.000 un an plus tôt. En supposant que durant ces derniers mois les transactions se situent à un niveau équivalent à celui de l’an dernier, on peut donc miser sur un nouveau record du nombre des ventes de logements en 2018

Évolution des prix : petite hausse attendue…

Début octobre, 24 % des correspondants contre 29 % deux mois plus tôt prévoient une diminution du prix des logements.

Des pronostics à la baisse qui s’effritent, et qui viennent corroborer les chiffres de l’Insee. Fin juillet, celle-ci nous indiquait une hausse mesurée, avec une augmentation de + 2,5 % en Province sur les douze derniers mois.

Cependant, certains indicateurs demeurent préoccupants. C’est le cas notamment des loyers dont la lente décroissance des prix incite de moins en moins les investisseurs à se porter acquéreur. C’est aussi l’allongement de la durée des prêts qui, selon la Banque de France atteint 240 mois en moyenne, niveau particulièrement élevé jamais atteint depuis plus de 10 ans. Il en résulte une limitation naturelle des octrois de prêts et, par voie de conséquence, une diminution du nombre des acquéreurs potentiels alors que le nombre des vendeurs souhaitant profiter de la bonne orientation du marché aurait tendance à augmenter.

Le conseil des notaires : la vente

Ces appréhensions des notaires concernant l’évolution du marché immobilier se retrouvent plus particulièrement dans les conseils qu’ils peuvent donner à leurs clients pour des décisions à plus long terme. Pour une grande majorité d’entre eux, soit 87 % au niveau des logements et 62 % pour les terrains à bâtir, il faut profiter du niveau actuel des prix pour vendre un bien immobilier avant toute nouvelle acquisition. Ce qui signifie, qu’à terme les prix ne peuvent que baisser, suivant en cela l’inflation et la hausse des taux qu’elle entraînera, limitant mécaniquement le nombre des acquéreurs solvables.

Retrouvez également l’analyse de l’actualité par le Professeur Bernard Thion sur immonot.com, sous l’onglet Infos et conseils, puis Je m’informe sur l’immobilier, rubrique Regard sur l’actualité, ou en cliquant directement sur le lien suivant : Regard sur l’actualité.

————————————————————————————————————————

À propos d’Immonot.com

Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.

Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market.

Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google +  et Youtube

 

À propos du Groupe Notariat Services

Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

2018-11-13T17:24:01+01:00