Comment les Français aménagent leur extérieur ?

21 Sep 2022

D’après l’enquête « Les Français et leur aménagement extérieur » mise en place par Immonot au mois d’août, un Français sur deux est satisfait de son aménagement extérieur, même s’il doit apporter quelques changements (et 31 % l’aiment dans sa globalité).

Suite à ces deux années de crise sanitaire, les Français sont en quête de confort (47 %) et d’un sentiment de bien-être une fois rentrés chez eux. Et cette envie ne concerne pas seulement leur intérieur, leur extérieur est tout aussi visé. Ils sont 37 % à avoir effectué, il y a moins d’un an, des travaux de rénovation/décoration à l’extérieur de leur logement afin de satisfaire ce besoin.

 

La terrasse, élément indispensable dans un extérieur 

Ce besoin n’est pas encore assouvi pour certains Français, ils cherchent toujours à avoir l’extérieur idéal. Ils trouvent leur inspiration dans les magazines (21 %) et dans les magasins spécialisés (15 %). Ils sont 36 % à vouloir effectuer des travaux extérieurs cette année.

Et parmi ceux qu’ils aimeraient réaliser, nous retrouvons : l’installation d’une clôture 23 %, l’aménagement d’une terrasse 40 % et d’une allée 20 %. D’ailleurs, pour ainsi dire une personne sur deux trouve que la terrasse est l’élément indispensable pour un extérieur.

Étant donné les compétences que demandent ces nouveaux aménagements, la majorité des Français ne comptent pas les entreprendre eux-mêmes, mais envisagent de faire appel à des professionnels qui leur auront été recommandés (70 %).

 

Les petits plus dans son extérieur : le potager, la pergola…

Qu’en est-il maintenant des envies des Français en matière d’extérieur ? Nous leur avons demandé quels sont les petits plus qu’ils aimeraient (ou qu’ils ont déjà) voir dans leur extérieur, voici le top 4 : le potager (31 %), la pergola/tonnelle (31 %), la piscine (24 %), et ensuite le portail motorisé (24 %). Des équipements qui rendraient leur extérieur encore plus confortable et plus fonctionnel, mais qui représentent un certain coût que la plupart des Français ne peuvent pas engager. En effet, ils sont 58 % à vouloir mettre moins de 5 000 € dans leur extérieur.

 

Enquête immonot.com réalisée en août 2022 auprès de 769 internautes.