D’après l’enquête « Les Français et la décoration d’intérieur » mise en place par Immonot au mois de mai, un peu plus d’un Français sur deux est satisfait de sa décoration d’intérieur, même s’il doit apporter quelques changements (et 34 % l’aiment dans sa globalité).
Si avoir une ambiance conviviale chez soi pour recevoir ses proches est important pour les Français, avoir également un certain confort pour faire du télétravail est aussi primordial. Ils sont 40 % à avoir effectué, il y a moins d’un an, des travaux de rénovation/décoration dans leur logement.
73 % privilégient la décoration dans leur salon
Quelles sont les pièces les plus aménagées ? les Français plébiscitent les pièces à vivre où ils passent le plus de temps : le salon 73 %, la salle à manger 14 % et la cuisine 6 %.
Sur quels éléments mettent-ils l’accent pour leur aménagement intérieur ? En premier, nous retrouvons le mobilier, puis le revêtement des sols et des murs et enfin, les luminaires. Les magasins spécialisés (25 %), les magazines (20 %) ainsi que les sites spécialisés (17 %) sont, pour eux, une mine d’inspiration pour relooker leur intérieur.
Les lieux physiques ont toujours la cote pour l’achat d’articles déco
Même si les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur Internet pour leur achat de produits et services en 2021, selon Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les magasins physiques continuent à avoir la cote auprès des Français, ils sont 73 % à les préférer à Internet (20 %).
L’essor des achats de seconde main !
Les Français sont-ils des addicts de la décoration ? Pas tellement, 28 % achètent des articles de déco environ 1 fois par an, 24 % 1 fois tous les 3 mois et 21 % tous les 6 mois. Ils les trouvent principalement dans les magasins spécialisés dans l’ameublement, la décoration et l’amélioration de l’habitat (58 %) ou chinent (22 %) dans des espaces dédiés aux produits de seconde main (les brocantes, les antiquaires, Leboncoin…).
Moins cher et plus écologique, l’achat de seconde main se normalise de plus en plus en France. Les Français privilégient le confort, le prix et la praticité dans le choix de leurs produits. Ils mettront d’ailleurs difficilement plus de 600 euros dans leur budget pour une année.
Enquête immonot.com réalisée en mai 2022 auprès de 1229 internautes.