Le mariage ne fait plus rêver les Français !

14 Oct 2021

Est-ce l’effet post-confinement ? Le mariage ne fait plus rêver, et cela, pour 61 % d’entre nous ! Motivations, organisation, budget, âge des mariés, concurrence du pacs… Immonot a lancé une enquête fin septembre !

Il ne fait plus rêver, certes, mais le mariage représente-t-il la plus grande preuve d’amour ? Non, pour 57 % des Français. En effet, si certains expliquent que ce sont les petites attentions du quotidien, l’acceptation de l’autre, vivre ensemble ou encore acheter une maison qui constituent la plus grande preuve d’amour, beaucoup évoquent le fait d’avoir un enfant (46 %).

Il faut dire que depuis les années 2000, il y a une chute du nombre de mariages en France (Source : Insee). Il est interprété comme à la fois sécurisant et contraignant par rapport au pacs. En effet, ce dernier apporte des avantages au niveau fiscal et ne mérite pas de grandes démarches en cas de séparation, mais il n’est pas le mieux adapté pour protéger les époux mutuellement. D’ailleurs, 63 % trouvent essentiel de passer devant un notaire pour rédiger un contrat de mariage !

Ces différences entre le mariage et le pacs, les Français les ont bien comprises : 72 % estiment que le pacs n’est pas équivalent au mariage.

En matière de mariage, chacun fait ce qu’il veut !

Si, à l’époque, il y avait des principes auxquels il ne fallait pas déroger, les temps ont bien changé ! Pour 57 %, il n’est pas primordial de se marier pour avoir des enfants, 56 % pensent que garder son nom de jeune fille est important et 49 % qu’il n’y a pas d’âge pour se marier. Des réponses qui démontrent l’évolution des mentalités où chacun est libre de construire sa vie et son mariage comme il l’entend !

Enquête immonot.com réalisée en septembre 2021 auprès de 1676 internautes.