D’après l’enquête « Les Français et les économies d’énergie » mise en place par Immonot au mois d’avril, un peu plus de trois personnes sur cinq déclarent avoir déjà effectué des travaux d’économie d’énergie et 13 % comptent en faire plus tard.
50 % pensent que les dispositifs visant à améliorer les performances énergétiques des logements doivent être basés sur l’incitation, à l’image de ce que peut faire actuellement le gouvernement en encourageant, par exemple, les ménages à réaliser des travaux d’économies d’énergie avec l’isolation à 1 euro. Cependant, ils sont également beaucoup à penser que ceux-ci doivent être basés sur l’incitation et la contrainte (47 %).
Pour 72 % le DPE est un critère prépondérant dans le choix d’un bien immobilier
Les Français évitent les habitations trop énergivores et prêtent une grande attention au DPE (diagnostic de performance énergétique) des biens immobiliers lors de leur recherche immobilière. 72 % déclarent que le DPE est un critère prépondérant pour l’achat ou la location d’un bien.
Des gestes écoresponsables rapides et faciles
Mais alors pourquoi les Français maîtrisent-ils leur consommation d’énergie ? Pour 47 %, le but premier est de faire des économies, vient ensuite la préservation de la planète avec 33 %.
C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’ils pratiquent toujours ou souvent certains gestes écoresponsables chez eux, par exemple : éteindre la lumière dans les pièces inoccupées (97 %), faire fonctionner le lave-linge ou le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein (96 %) ou encore préférer les douches aux bains (96 %). Ce sont des gestes faciles à instaurer dans le quotidien. Ils n’engagent pas de coûts supplémentaires contrairement à ceux qui sont rarement voire jamais pratiqués, comme utiliser des outils domotiques pour la gestion de l’énergie (77 %) ou récupérer l’eau de pluie (49 %).
Ce sont des gestes qui sont effectués par habitude (55 %) pour certains, et par nécessité (38 %) pour d’autres.
Qu’est-ce qui bloque la démarche d’économie d’énergie chez les Français ?
Cependant, certains éléments bloquent la démarche d’économie d’énergie, le plus relevé est celui du financement (65 %). Fort heureusement, l’État tend maintenant à déployer des moyens pour que les ménages puissent rendre leur habitation moins énergivore.
Néanmoins, malgré ces aides que peut apporter le gouvernement, un peu plus de deux personnes sur cinq sont réticentes à lancer des travaux de rénovation énergétique à cause du manque de garanties sur le retour sur investissement et sur la qualité des travaux (45 %).
Il y a un manque de confiance envers les professionnels et ils ne sont pas assez rassurés sur ces garanties pour se lancer dans cette démarche. C’est un véritable frein à la prise de décision. Pour que les Français s’y engagent, il faudrait qu’ils soient accompagnés et que la fiabilité et la durabilité de ces changements leur soient démontrées.
Enquête immonot.com réalisée en avril 2021 auprès de 1882 internautes.