Pourtant, une nouvelle tendance prend de l’ampleur : celle d’opter pour des cadeaux achetés d’occasion. Noël est une fête aux yeux des Français. Pour preuve : 47% ont prévu de le fêter en famille, d’après une enquête réalisée auprès de 1000 internautes par le site Immonot.com. Outre la chaleur réconfortante d’un repas à partager et l’atmosphère magique créée par la musique et les décorations, l’aspect le plus attirant de cette fête reste bien sûr l’échange de cadeaux. Sur ce point précis, une tendance se dégagenettement depuis ces dernières années : celle d’offrir des objets achetés d’occasion.
Selon une récente enquête Kantar commandée par le site de vente en ligne eBay, 54% des Français se disent prêts à offrir un cadeau de seconde main. Jusqu’à 68% des 25-34 ans pourraient choisir cette option contre à peine 39% des 55-64 ans. La tendance prend de l’ampleur, puisque les Français étaient 50% à l’envisager en 2018,indique l’étude. Si ce penchant pour les cadeaux de seconde main s’illustre depuis déjà plusieurs années, comme le montrent plusieurs sondages, il se vérifie également en pratique. L’enseigne Cash Express spécialisée dans la vente de produits d’occasion constate par exemple un pic de fréquentation de 30% à l’approche de Noël.Où trouver des cadeaux d’occasion ? Dans le même esprit que le Green Friday- mouvement de riposte auBlack Friday qui incite à consommer d’occasion- la boutique solidaire
Label Emmaüs propose une sélection “Seconde main sous le sapin”, enréférence à sa campagne lancée en 2018. Le site internet du magasin propose des produits variés : livres, vêtements, mobilier, accessoireshigh tech… D’autres associations permettent de trouver des cadeaux d’occasion de qualité, à l’instar de Rejoué, qui récupère, restaure et revend des jouets dans deux points de vente situés en région parisienne. Les consommateurs pourront également trouver leur bonheur sur de nombreux sites en ligne proposant des objets reconditionnés tels queLeboncoin, Back Market, MyTroc.fr, ou encore Vinted.