Achat immobilier – Qui décide : Madame ou Monsieur ?

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Achat immobilier – Qui décide : Madame ou Monsieur ?

Avis aux professionnels de l’immobilier : c’est davantage la gent féminine que vous devez séduire, et ça tombe bien, puisque c’est la semaine de la journée de la femme, l’occasion de la mettre à l’honneur ! Voici les enseignements d’une enquête du site immonot.com, menée auprès de 710 de ses internautes courant février 2019.Communiqué de presse

Les chiffres-clés de l’enquête :

  • 55,3 % des femmes effectuent seules les recherches immobilières
  • Pour 45,5 % des répondants, les visites se font à 2
  • 43,7 % des femmes gèrent seules les relations avec le notaire
  • Le choix final du logement est fait par Madame pour 43,4 % des répondants
  • 24,3 % des hommes remboursent une part supérieure du crédit contre 13,4 % desfemmes
  • La décoration du logement est une activité majoritairement féminine (60 %) et lebricolage est davantage l’affaire de Monsieur (60,4 %)
  • Quant au jardin, c’est Monsieur dans 43,8 % des cas et à 2 à hauteur de 32,2 %

Projet immobilier : Madame choisit

Le choix de la localisation du bien se fait majoritairement à deux (47,7 %). Toutefois, Madame se charge de le faire seule dans 39,9 % des cas contre 12,4 % pour Monsieur. Une fois le projet décidé, c’est Madame qui épluche les annonces immobilières (55,3 %). Côté visites, on retrouve un certain équilibre avec une participation des 2 conjoints dans 45,5 % des cas. Pour le choix final : léger avantage pour Madame (43,9 %) mais 43,4 % décident à deux quand même !

Financement et formalités : les hommes s’investissent davantage

Une fois le projet concrétisé, place à l’administratif !

On remarque que les chiffres sont mieux répartis dans l’ensemble. 43,7 % des femmes gèrent seules les relations avec le notaire contre 28,5 % des hommes et pour les démarches bancaires c’est 37,6 % des femmes qui s’en occupent seules, 29,8 % les hommes et 28,1 % le couple, un bel équilibre.

Notons que peu de nos répondants ont fait appel à une tierce personne concernant les démarches pour le prêt immobilier : 4,5 %. Et pour le financement, le couple ressort majoritairement (62,3 %) mais 24,3 % des hommes remboursent une part supérieure du crédit contre 13,4 % des femmes.

Aménagement intérieur et extérieur : chacun son domaine

L’aménagement intérieur du foyer est plutôt une préoccupation féminine puisque le choix dela décoration est fait majoritairement par Madame (60 %), même si pour 36,9 % des couples elle se choisit ensemble. En revanche, côté bricolage et jardin, c’est Monsieur qui gère (respectivement 60,4 % et 43,8 %). Mais le jardin est aussi une tâche qui se partage à 2 dans 32,2 % des cas.

Tâches quotidiennes : une répartition inégale

Les tâches domestiques sont majoritairement le monopole des femmes (61,4 % pour le ménage, 64, 5 % pour la cuisine et 44,6 % pour les courses), les hommes s’impliquant plutôt dans les tâches parentales (47,6 % des couples s’occupent des enfants ensemble). Aussi, quand le foyer décide de partir en vacances, c’est le couple qui choisit la destination ensemble dans 53 % des cas. Côté gestion des dépenses de la vie courante, on trouve un parfait équilibre : 33,2 % gèrent ensemble, 20,8 % se répartissent les factures équitablement, Madame gère dans 25,6 % des cas et Monsieur à hauteur de 20,3 %.

Et en location ?

Les différences d’implication sont encore plus observables du côté des locataires puisque Madame réalise les recherches immobilières seules dans 75,5 % des cas (à 2 pour 17 % et Monsieur seul pour 7,5 % des cas). Elle s’occupe aussi davantage des visites (53,8 % contre 43,4 % à 2 et 2,8 % pour les hommes) puis gère à 66 % les formalités administratives (19,8 % à 2, 13,2 % Monsieur et 1% pour une tierce personne.)

————————————————————————————————————————

À propos d’Immonot.com

Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.

Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market. Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google + et Youtube

À propos du Groupe Notariat Services

Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

2019-03-08T11:38:45+01:00