Avec la « e-vente notariale », Immonot.com accélère le processus de vente

Accueil/Espace presse/La presse en parle/Avec la « e-vente notariale », Immonot.com accélère le processus de vente

Après la vente sous 36 heures, Immonot.com a lancé, au printemps dernier, la « e-vente notariale », une nouvelle forme de ventes aux enchères interactive réalisées par les notaires qui permet aux acquéreurs potentiels de faire une offre à tout moment. Présentation avec son directeur général, Cyrille Cabaret.
Il y a huit ans, Immonot.com, site dans le giron du Groupe Notariat Services, lançait 36h-immo, plateforme de ventes aux enchères interactive de biens immobiliers réalisées par des notaires. Cyrille Cabaret, son directeur général, en rappelle le principe. « Le potentiel acquéreur d’un bien s’inscrit sur notre plateforme, puis en fait la visite, en groupe. A son issue, s’il est intéressé, il signe une demande d’agrément pour faire une offre. Une fois les 36 heures passées, le vendeur choisit le dossier qui lui convient le mieux, et pas nécessairement le plus offrant, contrairement à une vente aux enchères classique. »

Pour le vendeur, les avantages de la vente enchères interactive – qui a véritablement pris son envol il y environ trois ans, selon le directeur général – sont multiples : partir d’un prix de vente attractif (c’est-à-dire au prix du marché), vendre dans des délais courts, chercher l’émulation entre acquéreurs et confronter l’offre et la demande de façon transparente. Le tout, sous l’autorité d’un notaire qui sécurise la transaction.

Processus de vente allégé
Au printemps dernier, Immonot.com est allé plus loin. « Nous avons lancé la »e-vente notariale« , explique Cyrille Cabaret, qui demeure certes une vente interactive, mais dont nous avons allégé le processus ». Et ce dernier de préciser : « Celle-ci permet désormais aux acquéreurs de faire une offre à tout moment, et notamment tout de suite après avoir visité le bien convoité. En clair, il n’y a plus de date de vente du bien arrêtée au préalable. » Deuxième élément-clé de la « e-vente notariale » : le fait que le vendeur puisse arrêter la vente dès qu’une offre lui convient. « Dès qu’une offre est déposée sur la plateforme, le vendeur en est informé par email et par sms , détaille Cyrille Cabaret. Il dispose alors de deux jours ouvrés pour l’accepter ou non. » Dans cet intervalle, les autres acquéreurs intéressés par le bien sont également informés et ont la possibilité de faire une contre-offre en ligne.

Prise de mandat exclusif
Pour le directeur général de 36h-immo, « la »e-vente notariale« , qui permet également au vendeur de retravailler le prix dans le cadre du processus de vente, devrait supplanter la vente interactive classique sous 36 heures, car elle apporte encore plus de souplesse, maximise le prix de vente du bien et permet l’aboutissement d’une transaction encore plus rapide. » Sans oublier qu’elle se déroule dans le cadre d’une prise de mandat exclusif. Depuis son lancement, la vente interactive a généré plusieurs centaines de transactions. A l’heure actuelle, environ soixante-dix biens sont mis en « e-vente notariale », quand chacun d’entre eux reste en moyenne, sur la plateforme, entre quatre et huit semaines.

2019-11-15T15:24:57+01:00