Enquête Immonot : Les Français et le mariage

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Enquête Immonot : Les Français et le mariage

Si 50,2 % des personnes interrogées veulent se marier car elles considèrent que c’est une vraie preuve d’amour, certaines le font aussi pour des raisons fiscales (22 % des répondants).

Retour sur la vision actuelle du mariage avec une enquête d’Immonot réalisée en octobre dernier auprès de 700 répondants mariés ou envisageant de se marier.  

Ils disent « OUI » au mariage !

Bien que pour certains, des étapes comme les fiançailles ou la lune de miel soient superflues (respectivement 38,3 % et 25,4 %), notre panel s’attache quand même à préparer son avenir en choisissant de se marier.

À savoir que tous les couples mariés sont soumis à un régime matrimonial, même sans conclure de contrat de mariage. Le régime légal s’imposant automatiquement aux époux est le régime de la communauté réduite aux acquêts (plébiscité à 28,7 % par notre panel).

Pour les autres régimes, cela devra se rédiger automatiquement chez le notaire.

Cela permet de choisir le régime applicable qui sera le plus adapté à sa situation, en protégeant son patrimoine et en fixant la composition des biens de chaque époux, en distinguant leur origine (propres ou communs). Les régimes prévus par la loi sont également aménageables en fonction des besoins grâce à des clauses spécifiques.

Enfin, lorsqu’il s’agit de donner la raison principale pour laquelle ils vont ou se sont mariés, notre panel met l’amour à l’honneur (50,2 %), et, bien moins glamour, des raisons fiscales ensuite (22 %) puis pour porter le même nom (10,8 %), avoir un enfant (9,9 %) et enfin pour organiser une journée exceptionnelle avec ses proches (6,9 %).

 

Pas d’improvisation dans la préparation…

Pour l’organisation, 83,2 % s’accordent à dire qu’il faut moins d’un 1 an pour la préparation (dont 41, 8 % qui prévoient même moins de 6 mois) et dans 1 couple sur 5, c’est la mariée seule qui s’occupera de cette tâche contre 1 % pour le marié seul !

Pour 40,6 %, le budget consacré sera de moins de 5 000 € en sachant qu’un tiers des répondants pourront compter sur l’aide financière de leurs parents.

Dans 10,8 % des cas, c’est même exclusivement les parents qui ont réglé ou qui régleront la note.

55 % privilégient une journée plutôt intimiste avec une réception à moins de 50 invités.

Vive les mariés !

Cérémonies religieuses et civiles sont privilégiées par 49,5 % des personnes interrogées. Ainsi, 50,5 % souhaitent exclusivement faire une cérémonie civile.

L’âge idéal pour se marier semble se situer entre 25 et 35 ans pour 58,5 % des personnes interrogées.

Bien que le nombre de mariages célébrés en France ne cesse de décroître, dans cette grande enquête réalisée par Immonot, les Français se montrent plus pragmatiques et moins attachés aux valeurs traditionnelles du mariage.

 

À propos d’Immonot.com

Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.

Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market.

Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google +  et Youtube

 

À propos du Groupe Notariat Services

Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

 

2018-11-13T17:31:59+01:00