Immobilier : qui achète quoi en 2018 ?

Accueil/Espace presse/Nos communiqués/Immobilier : qui achète quoi en 2018 ?

Le marché immobilier est plutôt propice à l’achat : les prix sont en baisse dans la plupart des villes et les taux d’emprunt continuent d’être bas. Dans ce contexte favorable, Immonot.com a souhaité en savoir plus sur le profil de ces acheteurs qui participent au dynamisme du marché : qui sont-ils ? Quel est leur projet d’achat ? Comment le financent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Voici les enseignements de l’enquête menée par Immonot.com.

Cette étude a été réalisée dans le courant du mois d’août, 1 149 personnes y ont répondu.

Les résultats en bref : 

  • 20,2 % sont des primo-accédants
  • 49,6 % comptent loger dans ce bien à vie
  • 18,9 % se sont fait aider financièrement par leur famille
  • 14,9 % achètent car ils ont reçu une donation ou un héritage

La maison de ville ancienne l’emporte
Les vieilles pierres font toujours rêver, 53 % des personnes interrogées recherchent en effet dans l’ancien. Le candidat à l’achat a une préférence pour les maisons (67,9 %), qu’il occupera en tant que résidence principale (pour 76,2 %). Quand on évoque le lieu recherché, la ville arrive en première position.

La famille tient une place de choix
L’achat immobilier s’inscrit en général dans un projet de vie, et devient un investissement capital. Ainsi 18,9 % vont bénéficier de l’aide financière d’un membre de leur famille pour réaliser leur rêve immobilier. Aussi 14,9 % peuvent se permettre de réaliser leur projet car ils ont reçu une donation ou un héritage.

 Acheter pour avoir plus d’espace
Alors globalement, on achète pour quoi ? 36,5 % nous confient qu’ils souhaitent être plus au calme, 21 % veulent un jardin et 19,7 % veulent avoir un espace de vie plus important.

11,4 % pensent tout de même à acquérir un logement plus écologique !
Mais attention, nos acquéreurs veulent tous les avantages : 43,5 % des répondants veulent un temps de transport maximal de 15 minutes entre le logement et le travail.

Qu’en est-il de ceux qui ont déjà acheté en 2018 ?
En préambule, immonot.com a aussi pu questionner des répondants n’étant plus en recherche immobilière (362 personnes). 38,7 % ont indiqué avoir visité au moins 5 logements avant de trouver leur bonheur, 31,5 % ont mis plus d’un an pour le trouver et 80,9 % ont visité un ou plusieurs sites immobiliers pour y parvenir. De plus, 25,4 % avouent avoir dépassé leur budget initial !

À propos d’Immonot.com
Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères.
Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market.
Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google +  et Youtube

À propos du Groupe Notariat Services
Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

2019-10-15T08:54:58+01:00