Tendance du marché immobilier – Ambiance morose

Accueil/Dossier de presse, Nos communiqués/Tendance du marché immobilier – Ambiance morose

Comment les notaires voient-ils les deux prochains mois ? Après une activité plutôt soutenue fin 2018, le marché semble plus hésitant en ce début d’année.  

Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée début janvier 2019 auprès d’études notariales réparties sur toute la France, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com.

 

L’activité : des prévisions pessimistes

 

Dans leur ensemble, nos correspondants négociateurs semblent avoir été touchés par l’ambiance assez morose qui règne actuellement en France, les nouvelles tant sur le plan économique que politique n’étant pas particulièrement réjouissantes. Alors que leur activité durant les derniers mois de l’année 2018 a été soutenue avec un parfait équilibre entre ceux ayant enregistré un léger déclin et ceux constatant son amélioration, les prévisions pour les deux mois à venir dénotent plus de pessimisme. Moins de 10 % d’entre eux anticipent dorénavant une amélioration des affaires contre 26 % leur détérioration, les autres pariant pour une stabilité du volume des transactions.

 

Évolution des prix : une logique baisse

Cette ambiance peu amène se répercute aussi sur les prix et notamment sur ceux du commerce, comme si les débordements observés chaque samedi pouvaient avoir une incidence sur le niveau d’activité et donc sur le prix des commerces. Au niveau des logements, alors que globalement, suivant l’Insee, les prix en province sont demeurés légèrement à la hausse en 2018, + 2,7 % sur un an, nos correspondants restent peu confiants pour le début de l’année.

Il est vrai que plus on s’éloigne des cités, plus cette croissance est faible, l’indice Notaires-Insee mesurant l’évolution des prix immobiliers en milieu rural étant demeuré au niveau 102 tout au long de l’année 2018. Aussi, pour cette dernière enquête de l’année, la proportion des négociateurs à prévoir une hausse des prix des logements descend de 13 % à 5 % en deux mois, tandis que celle prévoyant une baisse se stabilise à 24 %. Pour les terrains constructibles, les chiffres évoluent peu avec 26 % de pessimistes et 14 % d’optimistes.

 

 

 

Le conseil des notaires : la vente

À plus long terme, la question posée demeure celle de la stabilité des prix, car peu de facteurs peuvent déterminer une évolution plus favorable. Au niveau des points positifs, si l’on s’en tient aux déclarations de la Banque Centrale Européenne, il est peu probable que les taux d’intérêt évoluent à la hausse durant le premier semestre 2019. En revanche, c’est une baisse généralisée de la croissance sur toute la zone euro que nous prédisent les économistes à laquelle s’ajoute, en France, le mouvement des gilets jaunes avec un impact certain sur l’activité économique et, par effet de domino, sur le marché immobilier.

C’est donc vers la baisse des prix plutôt que vers leur stabilité que s’orientent les réflexions de nos correspondants, ce qui les conduit naturellement et dans leur très grande majorité à privilégier la vente en premier pour les logements. Pour les terrains, les dispositions prises par le gouvernement en matière de construction avec la loi ELAN devraient avoir une incidence positive sur le prix des terrains. D’où une répartition plus équilibrée entre les partisans de la vente 60 % et ceux de l’achat 40 %.

 

Retrouvez également l’analyse de l’actualité par le Professeur Bernard Thion sur immonot.com, sous l’onglet Infos et conseils, puis Je m’informe sur l’immobilier, rubrique Regard sur l’actualité, ou en cliquant directement sur le lien suivant : Regard sur l’actualité.

À propos d’Immonot.com
Immonot.com est un portail immobilier du Groupe Notariat Services qui propose aux particuliers plus de 85 000 annonces immobilières de notaires sur toute la France. Riche en contenus, le portail a pour vocation d’informer les particuliers sur les missions du notaire et les dernières mesures juridiques, fiscales et immobilières. Les internautes peuvent également retrouver toute l’actualité du secteur immobilier et les conseils des notaires en vidéo. En parallèle, Immonot.com propose un service de ventes interactives « 36h immo », qui permet de réaliser une transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères. Immonot.com est également disponible en version mobile, sur Appstore et Android Market.

Retrouvez l’actualité d’Immonot sur Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Google +  et Youtube

À propos du Groupe Notariat Services
Entreprise familiale forte de 50 années d’expérience, le Groupe Notariat Services est dédié à la promotion de la profession notariale. Spécialisé dans les nouvelles technologies, le Groupe conçoit et réalise divers outils de communication pour les notaires : sites internet, logiciels, objets publicitaires et prestations graphiques. La société édite également 20 magazines d’informations et d’annonces immobilières notariales, diffusés dans toute la France. Afin d’apporter un nouveau souffle à la profession, le Groupe a créé les Assises de la Négociation Immobilière Notariale, qui réunissent une fois par an les professionnels du secteur et proposent de nombreuses formations. Enfin, Notariat Services est à l’origine du premier réseau national de la négociation immobilière.

2019-02-06T09:41:41+01:00